Les Xanthelasmas et les papillomes
Deux types de lésions disgracieuses de la peau apparaissant avec l’âge au niveau des paupières. Ces lésions peuvent-être traitées au cabinet par le laser Argon en une seule séance.
Qu’est-ce que le Xanthelasma ?
Le xanthelasma est une accumulation sous cutanée visible de graisse dans la peau fine des paupières supérieure au niveau du pli et inférieure au niveau des cernes. Il survient préférentiellement chez les personnes matures et une dyslipidémie (augmentation de graisse dans le sang ) doit être systématiquement recherchée. Sa croissance est lentement progressive. Il se voit plus ou moins en fonction de la pigmentation de la peau Il n’a pas de caractère de gravité.
Qu’est-ce qu’un papillome ?
Les papillomes sont des petites excroissance de la peau qui regroupe les affections de la peau type molluscum ou verrue dues à des virus et les kératoses séborrhéiques à type de papules en relief de pigmentation variable et d’aspect verruqueux qui viennent avec l’âge après 30 ans et ont tendance à se développer et se multiplier surtout chez les personnes âgées.
Ces lésions peuvent être traitées par chirurgie ou par laser. Au cabinet, j’utilise le laser Argon pour éviter la chirurgie.
En pratique
En pratique comment se déroule le traitement laser Argon de ces lésions ?
Une petite anesthésie locale est faite préalablement.
Le geste est réalisé à la lampe à fente couplée au laser au cabinet médical : Le Dr Guiffault travaille à fort grossissement avec le laser Argon.
Le temps de cicatrisation est très court 7 à 10 jours, il n’y a pas de soins locaux post procédure. Aucun pansement n’est nécessaire.
Une seule séance est nécessaire par lésion.
Les avantages du laser Argon dans le traitement des lésions cutanées
L’intérêt du laser est de traiter en même temps qu’il cautérise, il n’y a pas d’incision pas d’effraction cutanée pas de saignement.
Le contrôle des limites et de la profondeur de l'exérèse est supérieur à celui de la chirurgie,
La technique est d’autant plus indiquée que la lésion se situe au niveau du bord ciliaire car il n’y a pas de rupture de la continuité du bord ciliaire et des cils (par rapport à une exérèse chirurgicale).
Les limites du laser Argon
Il est réservé aux lésions bénignes qui ne nécessitent pas de recherche histologiques (dans ce cas seule la chirurgie est indiquée)
les peaux foncées peuvent avoir après le traitement notamment pour les xanthélasmas une cicatrice plus claire que la peau (ce n’est pas une bonne indication).