Injections d’acide hyaluronique
Pour embellir le visage et lutter contre les signes du vieillissement. Sillons naso-géniens, pommettes, vallée des larmes, lèvres, ovale du visage, plis d’amertumes.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau dont il assure l'hydratation grâce à ses propriétés hygroscopiques (rétention de l’eau)., l'élasticité et la cohésion.
Malheureusement au fur et à mesure du temps, la quantité d’acide hyaluronique que nous avons dans le corps diminue ainsi que sa qualité. Les tissus sont moins hydratés et les premières rides apparaissent.
Les avantages de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est d’origine synthétique. Il présente plusieurs avantages :
Il n’est pas reconnu comme un corps étranger. Donc pas de possibilité de rejets. Les allergies sont extrêmement rares.
Il possède les qualités volumatrices nécessaires pour combler les rides, les creux ou créer des volumes. En effet, il existe plusieurs produits permettant de s’adapter aux dépressions à corriger ou bien aux projections à créer. Leur différence est la réticulation (liaison de ponts chimiques entre les molécules d’acide hyaluronique). La réticulation de l’acide hyaluronique permet d’obtenir des produits différents, plus ou moins épais, plus ou moins volumateurs.
Les injections profondes permettent de redessiner et d'augmenter le volume de certains reliefs (pommettes, vallée des larmes, cernes) en soutenant les tissus cutanés.
Les injections dans le derme moyen ou superficiel permettent de combler les rides plus ou moins marquées comme les sillons nasogéniens, les plis d'amertume.
Elles permettent de réhydrater la peau de façon plus globale et de prévenir le vieillissement. Le visage retrouve un aspect lisse, moins fatigué avec naturel.Les résultats sont immédiats et durables, de 12 à 18 mois, en fonction des produits et des zones traitées. De la nature de la peau, du stade de vieillissement, du mode de vie (stress, alcool, tabac, soleil…).
L’embellissement du visage
La demande des patientes n’est pas toujours au rajeunissement du visage. Désormais les jeunes, essentiellement les jeunes femmes, s’intéressent à la médecine esthétique car elles souhaitent embellir leur visage, le rendre plus féminin. Leur recherche s’oriente essentiellement vers l’augmentation du volume des lèvres et la projection des pommettes pour donner un côté plus glamour au visage. D’autres souhaitent effacer un complexe comme par exemple les cernes creux.
Le bien vieillir
Aujourd’hui la médecine esthétique se banalise et la patientèle des cabinets a rajeuni. A partir de 35 – 40 ans les femmes mais parfois aussi les hommes souhaitent effacer la tristesse et la fatigue qui se lit peu à peu sur leur visage mais qui ne correspondent pas à leur dynamisme. Outre les rides qui apparaissent, on assiste à une fonte graisseuse au niveau du visage ainsi qu’à un « affaissement » des tissus. La vallée des larmes se creuse, les pommettes sont moins saillantes. Des sillons naso-géniens font leur apparition. Les lèvres s’affinent, sont moins bien définies. La ligne de l’ovale du visage se trouble. Grâce aux injections d’acide hyaluronique il est possible de restaurer les volumes du visage et dans un deuxième temps de combler les rides ou sillons persistants. Le haut du visage (rides du front, rides du lion ou glabelle et rides de la patte d’oie) sera traité avec des injectons de Botox pour le relaxer.
“L’association des injections de Botox et d’acide hyaluronique sur un même visage auront des résultats optimisés et des effets plus visibles même si discrets sur l’embellissement et le rajeunissement de celui-ci.”
Les indications de l’acide hyaluronique
Vous avez des cernes creux ?
Les cernes peuvent-être injectés avec de l’acide hyaluronique pour combler leur creux et enlever le côté fatigué du regard. Durée d’action au minimum 12 mois dans cette zone.
Votre visage se creuse ?
Des injections au niveau de la vallée des larmes permettront d’apporter un léger volume au niveau de cette zone. Souvent le cerne paraitra moins creux. Durée d’action au minimum 12 mois dans cette zone.
Vos pommettes disparaissent ?
Les pommettes structurent et apportent du caractère à un visage. Lorsqu’elles s’affaissent, il est possible de les projeter un peu avec des injections d’acide hyaluronique. Le visage sera remis en tension et les sillons naso-géniens s’estomperont un peu. Il est possible d’injecter également les sillons naso-géniens qui vieillissent tant un visage. Durée d’action de 12 à 18 mois dans cette zone.
Vos sillons naso-géniens se creusent ?
C’est la principale demande des patients en médecine esthétique. Les sillons naso-géniens sont souvent la cause de l’affaissement des pommettes et ou du creusement de la vallée des larmes. Il faudra souvent songer à traiter la cause (pommettes et ou vallée des larmes) avant de traiter les sillons naso-géniens. Les résultats n’en seront que plus efficaces et durables.
Vos lèvres se sont affinées ?
C’est l’un des signes du vieillissement. Souvent les patientes me disent aussi que leur rouge à lèvre fuit. On injectera alors le contour des lèvres et également la lèvre rouge pour lui re-donner légèrement du volume. Il est très important de ne pas sur-corriger cette zone pour obtenir des résultats fins et discrets. Durée d’action entre 9 et 12 mois. Un léger oedème voire un hématome (camouflable avec du rouge à lèvre ou du fond de teint) est à prévoir sur cette zone sensible. Les lèvres risquent de ce fait d’apparaitre un peu trop gonflées juste après l’injection.
Vous avez des plis d’amertumes et un sourire inversé ?
Deux lignes verticales sont apparues aux coins de votre bouche. Lorsque vous vous regardez dans le miroir vous semblez triste, sérieuse et mécontente (smiley mécontent). Des injections d’acide hyaluronique aux coins extérieurs de vos lèvres combleront ces dépressions et votre bouche changera de forme. Votre visage sera plus positif.
Durée d’action du traitement 12 mois en moyenne.
L’ovale de votre visage est moins bien défini ?
Malheureusement, ce phénomène est dû au relâchement de la peau. Il est possible d’injecter cette zone avec de l’acide hyaluronique pour renforcer l’ovale, mieux délimiter la zone du visage par rapport à celle du cou. Parfois une injection pour projeter légèrement le menton aidera à remettre en tension cette zone.
Contre-indications
• Les terrains allergiques sévères
• Les patients atteins de maladie auto-immunes ou sous immunothérapie
• Les antécédents d’injection par un produit non résorbable
• Les femmes enceintes ou allaitantes.
En pratique comment ça se passe
Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro canules.
En fonction du nombre de zones à traiter la séance peut durer de 15 à 45 mn.
Les injections peuvent se pratiquer sans anesthésie (de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local) ou une crème anesthésiante locale peut être appliquée une heure avant la séance.
Tarifs
Consultation avant injection : informations, remise de documents, devis 40 €
Injection d’acide hyaluronique pour comblement des rides, apport de volume et revitalisation 300 €
Ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et incluent la TVA à 20%
Le haut du visage : rides frontales, rides de la glabelle et rides de la patte d’oie seront traitées avec le Botox.