La toxine botulique, Botox®, en 1ère intention pour embellir le regard ?
Qu’est-ce que la toxine botulique, ou Botox® ?
La toxine botulique est une toxine biologique naturelle utilisée depuis plus de 30 ans en neurologie pour les paralysies spastiques, en ophtalmologie dans les strabismes précoces des nourrissons, dans les tics du visage et les clignements incontrôlables des yeux.
Son action entraîne une relaxation du muscle injecté temporaire et réversible qui n’altère ni le nerf ni le muscle, ce qui lui confère une grande sécurité.
Son utilisation est facile, les effets locaux et secondaires rares.
L’indication esthétique est née, suite à la constatation que des patients canadiens traités pour tics du visage par de la toxine avaient moins de rides autour des yeux…
Les Etats-Unis ont autorisé son utilisation en esthétique dès 2002, puis l’année suivante, la France obtient à son tour l’autorisation de mise sur le marché de la toxine botulique Vistabel® du laboratoire Allergan.
La toxine agit sur la composante musculaire des rides en relaxant les muscles peauciers accolés à la peau.
Dans le haut du visage la peau qui perd son élasticité et la contraction répétée des muscles sous-jacent sont responsables des rides d’expression. L’action de la toxine botulique va lisser ses rides en laissant un aspect naturel non figé au visage.
Quel sera l’effet d’une injection de toxine botulique ?
La toxine botulique (Botox) ou Vistabel agit sur les rides d'expression du haut du visage (rides du lion, rides de la patte d'oie et du front).
Elle permet de rajeunir de façon naturelle l'expression du visage en corrigeant l'aspect triste ou sévère et d'ouvrir le regard en redonnant une courbure harmonieuse au sourcil et un véritable éclat au regard.
En une même séance, le Dr Guiffault spécialiste de l’esthétique du visage traitera de façon simultanée les rides du lion (ride verticale entre les 2 yeux) les rides de la patte d’oie (rides autours de l’œil) et les rides frontales.
Le traitement consiste en une série d’injections par des aiguilles très fines dans les muscles responsables des rides d’expression. La piqûre est presqu’indolore et ne nécessite pas de crème anesthésiante Après avoir désinfecté le visage, le médecin injecte la toxine dans les muscles responsables des rides, toxine qu'il a préparée en ajoutant du sérum physiologique à la poudre contenue dans le flacon. Lors de la première injection, il est possible qu'on ressente un effet de tension puisque l'action du muscle est un peu modifiée.
Pour la glabelle (rides du lion) : La toxine botulique Vistabel® est injectée dans le muscle (corrugator) situé au-dessus de la tête du sourcil, de chaque côte et au niveau du muscle de la base du nez (procerus).
Pour les rides de la patte d’oie : 3 points d’injection seront pratiqués dans le muscle orbiculaire, au coin de chaque œil.
Le point situé sous la queue du sourcil permet de le remonter et d’ouvrir le regard.
Vous avez des cernes ?
Ce n’est pas une indication du Botox. Le Dr Guiffault vous proposera des injections d’acide hyaluronique pour combler les creux sous les yeux. L’effet est immédiat et durable : plus de 12 mois dans cette zone.
Vous avez des poches sous les yeux ?
Qu’elles soient d’origine génétique ou liée à l’âge et à la fatigue, ce défaut n’est pas une indication pour une injection de toxine botulique.
Les résultats
Le relâchement musculaire obtenu débute à partir du 2ème jour et se stabilise au 15ème jour. Il dure de 4 à 6 mois. L’intervalle entre 2 séances doit être d’au moins 3 mois pour éviter le risque de résistance au produit
Pour un résultat optimal, il est recommandé un entretien régulier de 2 séances par an. La durée du bénéfice d’une injection de toxine botulique augmentant avec le temps, les injections ultérieures pourront être plus espacées.
Il n’y a pas de contre-indication au traitement complémentaire par l’acide hyaluronique. Nous venons de voir que la toxine botulique ou Botox® était le traitement de 1ère intention pour embellir un regard et faire disparaitre des expressions négatives comme cet air fatigué et sévère. Mais pour parfaire encore les résultats de votre traitement esthétique, le Dr Guiffault pourra vous proposer une séance d’injection d’acide hyaluronique au sein de son cabinet médical de Sainte Marie des Champs.
Les conseils du Dr Guiffault avant et après une injection de toxine botulique, Botox®
Le jour des injections vous n’avez pas besoin d’être à jeûn
Pour les femmes, il faut venir sans maquillage
Pendant les 2 heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.
Il faut également éviter les massages locaux pour limiter le risque de fuite de produit vers les muscles périphériques (effet non désiré).
Il est important de minimiser les risques de bleus ou de saignements des régions traitées, en ne prenant pas d’aspirine ou de médicaments agissant sur la coagulation, pendant les 8 jours qui précèdent et les 8 jours qui suivent les injections.
L’activité professionnelle n’est pas interrompue.
Une fiche d’information détaillée vous sera remise le jour de la consultation de préinjection
Contre-indications et effets secondaires
Les contre-indications
Le fait d’être enceinte même de quelques jours doit repousser la date des injections après la grossesse
Vous devez signaler à votre médecin si vous êtes déjà soigné(e) par de la toxine pour des spasmes, si vous avez eu un épisode de paralysie des muscles de la face, si vous souffrez d’une maladie neuromusculaire, de troubles de la coagulation, si vous prenez de l’aspirine ou si vous êtes allergique
D’une manière générale vous devez signaler à votre médecin tout problème de santé
Les effets secondaires
Ils sont transitoires, rares mais peuvent être génants
Localement rougeur ou hématome
Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, trouble de la mimique
Complications : maux de tête, descente de sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire, exceptionnellement allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale
Ces effets sont réversibles dès la diminution d’action de la toxine
Tarifs
Consultation avant injection : informations, remise de documents, devis 40 €
Injection de toxine botulique pour les rides frontales, les rides du lion et de la patte d’oie 300 €
Ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et incluent la TVA à 20%.