À quoi sont dues les cernes ?

Formation des cernes creux

Avec le temps, la peau s’amincit, au niveau de la paupière inférieure, épiderme et derme ne font que 0,6 mm d’épaisseur. Chez les femmes, cet amincissement augmente avec la ménopause (-25 %). 

La peau perd de son élasticité et manque de fibres de soutient à ce niveau.

Le recul osseux fait que le cerne est plus creusé.

Les muscles s’atrophient, la graisse diminue et se segmente augmentant cette impression de creux.

Du fait de cet amincissement, la peau montre facilement l’excès de pigment, d’où l’intrication d’un cerne qui peut être à la fois creux et pigmenté.

Formation des cernes pigmentés : 2 causes principales

  • L’une vasculaire ; plutôt due au vieillissement par dysfonctionnement de la circulation microvasculaire et lymphatique ; C’est le cerne « acquis » lié à différents facteurs : fatigue, manque de sommeil, troubles hormonaux, tabac, mauvaise alimentation ; Le pigment n’est plus drainé et s’accumule dans les couches les plus minces de la peau.

  • L’autre cause de cerne pigmenté est héréditaire par forte concentration de mélanine au niveau des paupières.

Traitement des cernes : prévention de l’apparition des cernes 

Dr Guiffault, médecin esthétique vous recommande :

  • Des règles hygiéno-diététiques :

    • Bien dormir, protéger la peau du soleil (lunettes de soleil et crème solaire),

    • Se démaquiller tous les jours : les pores ont besoin de respirer pour que la peau garde sa souplesse,

    • Hydrater avec des soins anticernes adaptés (à mettre au réfrigérateur car l’effet froid va stimuler la microcirculation) et des crèmes à base de vitamine E (qui éclaircit les cernes), vitamine B (qui renouvelle les cellules), de lycopène (qui hydrate et diminue le gonflement), vitamines A et C.

  • Entretenir sa peau micro-needling (ou mésolift).

C’est une technique de mésothérapie qui consiste à effectuer des microponctures ou microtrous. Pour cela, votre médecin esthétique, Dr Guiffault, spécialiste du regard, utilise un dispositif appelé dermaroller ou dermapen. 

Ces microtrous permettent une stimulation collagénique et la pénétration des substances préalablement appliquées (acide hyaluronique, vitamines et minéraux) qui redensifient et nourrissent la peau.

Comment se passe la séance de micro-needling ? 

Il n’y a pas besoin de d’appliquer une crème anesthésiante car cette technique est indolore. 

Après la séance, il se peut que l‘on observe une rougeur et parfois un léger œdème pendant 48h. Le  Dr Guiffault vous conseille de de ne pas vous exposer au soleil pendant les jours qui suivent l’acte.

Traitement des cernes creux

Le traitement consiste à combler le creux par injection d’acide hyaluronique.

Il faudra en premier lieu apporter du soutien à la zone médio-jugale et temporale par un acide hyaluronique réticulé, ce qui améliore le cerne et l’ouverture de l’œil.

Puis le traitement du cerne restant se fera par une injection d’un acide hyaluronique faiblement réticulé et peu hydrophile au contact de l’os et avec parcimonie.

Il est important d’avoir une expérience d’injection pour cette zone délicate et richement vascularisée de cette zone très richement vascularisée.

Traitement des cernes pigmentés

Le maquillage (sticker anti-cerne de couleur jaune pour camoufler les cernes pigmentés bleus violets).

L’injection des cernes par un mélange d’acide hyaluronique qui hydrate la peau et d’acide succinique qui bloque les radicaux libres, stimule la production de collagène et d’élastine au niveau cellulaire et diminue la pigmentation.

Le traitement consiste en de petites injections intradermiques (il faut en moyenne 3 séances espacées de 2 à 3 semaines d’intervalle).

C’est au terme d’une consultation en esthétique avec le Docteur Nathalie Guiffault, dans son cabinet près de Rouen, que sera établi avec vous un plan de traitement et un devis précis vous sera remis.