Le sourcil : traitement pour l’ouverture du regard par une technique combinée de toxine botulique et d’acide hyaluronique par le Dr Guiffault
Le sourcil
Le sourcil est un élément clé dans l’esthétisme du regard, un élément d’expression et de séduction.
Le sourcil se décompose en 3 parties : la tête, le corps central et la queue latérale.
La fonction du sourcil est de protéger les yeux.
Le positionnement du sourcil est responsable de l’expression du regard.
Chez la femme le sourcil est plus arqué et la queue du sourcil plus haute.
Chez l’homme le sourcil est généralement plus bas et plus horizontal.
Évolution du sourcil avec le temps
Le sourcil perd sa forme (ptose ou chute liée à l’action des muscles abaisseurs et à la gravité).
Il existe un abaissement de la tête du sourcil et un rapprochement des sourcils au niveau de la glabelle (par hypercontraction des muscles corrugator et procerus situés entre les têtes des sourcils) ce qui donne une expression négative de regard sévère.
Il existe une chute de la queue du sourcil par hypercontraction du muscle orbiculaire ce qui contribue à donner un regard triste, terne et éteint .
-Le sourcil perd son volume par fonte de graisse et déplacement vers le bas du coussinet graisseux (coussinet de Charpy) Cette zone graisseuse située au 1/ 3 supéro-latéral de l’orbite joue un rôle essentiel dans l’esthétique latéral du sourcil. La fonte de cette zone graisseuse accentue la visibilité de l’os du cadre orbitaire ce qui donne un aspect « squelettisé » et triste du regard ; de plus la fonte de cette zone graisseuse est responsable d’un abaissement de la paupière.
-Il existe une modification de la pilosité
NB c’est la cosmétique essentiellement qui prendra en charge l’aspect extérieur du sourcil c’est à dire la répartition des poils et leur volume par différentes techniques (microshading tatouage, rajout de sourcil etc..).
Dans certains cas plus compliqués on peut avoir recours à la chirurgie (greffe).
Traitement du sourcil
La toxine botulique injectée en des points précis au niveau de la glabelle (rides du lion) va permettre une ouverture du regard avec ascension de la tête du sourcil et augmentation de l’écart intersourcillier.
La toxine botulique injectée au niveau de la patte d’oie va induire une ascencion de la queue du sourcil.
L’association à une injection ciblée d’un acide hyaluronique suffisamment réticulé, au niveau de la queue du sourcil permet de redresser celle-ci de façon naturelle et harmonieuse par comblement du volume graisseux perdu mais également par myomodulation : c’est à dire diminution de l’hyperaction du muscle orbiculaire sous lequel il est injecté.
L’injection se fait après application d’une crème anesthésiante, à la canule en nappage pour un effet naturel.
On peut également être amené à injecter la dépression supra orbitaire (creux au-dessus de l’arcade ) et la tempe pour adoucir la courbe du regard.
Ces actes ne peuvent être réalisés que par un médecin formé à ce type d’injection et connaissant parfaitement l’anatomie de cette zone.
C’est au terme d’une consultation en esthétique avec le Docteur Nathalie Guiffault qu’un plan de traitement et un devis seront établis.